Le terme locavore a été inventé pour la première fois le Jour de la Terre en 2005 par un groupe de San Francisco. Au fil des ans, le mot et l’idéologie qui le sous-tendent ont pris de l’ampleur, locavore ayant été nommé mot de l’année 2007 par Oxford. Mais pour autant on ne sait pas toujours ce que cela veut dire et comment on le devient. Heureusement Kajett est là pour vous expliquer et vous accompagner à Aix-en-Provence et les villes voisines !
Être locavore en Provence mais qu’est-ce que c’est ?
Ce mot qui peut sembler barbare est tout simplement la contraction entre le mot local et le suffixe “vore” qui exprime le régime alimentaire d’un animal généralement, comme pour le mot herbivore (mangeur de plantes) et carnivore (mangeur de viande). De ce fait, un locavore est une personne qui mange exclusivement des aliments cultivés et produits localement, et qui consomme d’autres produits non alimentaires, mais encore une fois produits de manière locale, par des agriculteurs, artisans et producteurs locaux. Le mouvement locavore est donc construit sur le concept de base de manger local sans restrictions dures et rapides. L’avantage est que n’importe qui peut faire partie du mouvement, en intégrant l’alimentation locale à son mode de vie.
Le but ultime en devenant locavore (parfois orthographié localvore) est de manger le plus localement possible. Encore faut-il savoir à partir de quel moment on décide de dire qu’un aliment ou un produit est local.
Qu’est-ce qu’un produit local en Provence (quelle distance) ?
La définition d’un produit local n’est pas clairement définie, car il n’existe pas de définition de ce qu’est un produit local. Ce qui est établie, c’est qu’un produit local est attaché à l’achat et la consommation d’un produit cultivé et ou fabriqué à une distance géographique considéré comme raisonnable par le consommateur. Les limites exactes de cette façon de manger dépendent des paramètres établis par chaque mangeur. De nombreux locavores tentent de manger des aliments cultivés et préparés à moins de 160 km de leur domicile, mais si vous vivez dans un endroit éloigné ou dans un endroit au climat froid, cela peut être un peu trop contraignant. D’autres visent 150 à 250 Km ou à l’intérieur des frontières de leur État. Si certains autorisent des exceptions, d’autres sont plus strictes.
- Locavore Simiane
- Locavore Les Pennes Mirabeau
- Locavore Septemes les vallons
- Locavore Plan de cuques
- Locavore Allauch
- Locavore Mimet
- Locavore Saint savournin
- Locavore Cadolive
- Locavore Peypin
- Locavore La Destrousse
- Locavore La Bouilladisse
- Locavore Gréasque
- Locavore Fuveau
- Locavore Peynier
- Locavore Rousset
- Locavore Châteauneuf le rouge
- Locavore Gardanne
- Locavore Meyreui
- Locavore Le Tholonet
- Locavore-Saint Marc Jaumegarde

Chez Kajett, nous avons décidé que nos produits ne dépassent pas un rayon de 200 Km autour de votre domicile et notre zone de Livraison ne dépasse pas les 20 km. Ainsi, nous nous assurons que vos produits ne parcourent pas plus de 200 Km entre leur lieu de production et votre assiette, ce qui participe à limiter les rejets de CO2, car manger local à des bénéfices pour l’environnement.
Avantages environnementaux
La façon dont les humains se nourrissent a un impact considérable sur l’environnement. La culture, l’élevage, l’expédition et la vente de nourriture produisent d’énormes quantités de pollution. Le mouvement locavore attire l’attention sur l’idée que plus un produit doit parcourir de distance pour arriver jusqu’à vous, plus son impact sur l’environnement est important. L’achat auprès de fermes et d’entreprises locales qui achètent directement à la source élimine les intermédiaires et l’emballage et l’expédition inutiles, réduisant ainsi votre empreinte environnementale.
De plus, en soutenant les initiatives locales, comme la démarche de Kajett soit dit en passant, vous utilisez votre pouvoir d’achat pour soutenir des entreprises soucieuses de leur environnement, et soucieuses de vouloir nous faire redécouvrir de bon produits, sains. Sans oublier qu’en soutenant ses entreprises, vous participez à dynamiser votre territoire en favorisant l’économie locale.
Bénéfice économique pour les producteurs :
Il est important de souligner qu’une des problématique des producteurs lors de la réalisation de vente de leurs produits de manière direct, sans un tiers est la fixation du prix de vente, qui si il est fixé trop bas ne permet pas une rentabilité pour le producteurs. De, plus d’après le rapport sur l’alimentation locale du CGAAER de 2021,certains exploitants agricoles s’estiment insuffisamment accompagnés dans cette démarche de fixation du prix de vente.
Or chez kajett, nous avons fixé un prix de sorte que 70 % du prix est directement versé aux producteurs et agriculteurs locaux autour d’Aix-en-Provence. Ce point est important pour nous, car il est important de valoriser le travail de nos producteurs locaux et de les rémunérer d’une façon juste.
Quand est-ce que vous commencez ? Consommez local autour d’Aix en Provence
Acheter localement vous donnera une meilleure connaissance de l’agriculture et des producteurs de Provence, de la saisonnalité et de l’environnement, tout en améliorant la qualité de votre alimentation.
Avec Kajett, plus besoin de chercher longuement les producteurs du coin et de se renseigner si le produit est local ou non, nous nous occupons de tout ! il ne vous reste plus qu’à choisir vos produits directement dans l’application
Comment fonctionnons- nous ?
1- Téléchargez notre application : https://kajett.com/stores
2- Choisissez et commandez vos produits avant 20 h
3- Nous vous livrons vos produits le lendemain entre 17 h 30 et 21 h 30