Chez Kajett, il est important d’avoir une caisse en bois pour transporter de belles salades de saison, de l’huile d’olive fraîche ainsi que du véritable savon de Marseille, mais il faut surtout avoir des personnes qui les produisent, fabriquent et fournissent !
Sans ces personnes Kajett ne pourrait exister alors nous avons décidé de briser la glace et de vous montrer ces personnes qui nous font confiance pour distribuer leurs fabuleux produits.
Aujourd’hui on vous présente Philippe Monteau, Meunier à Grans, en Provence et propriétaire du moulin de Saint Joseph.

Lieu d’origine et fonction :
C’est à Grans, au sein du Moulin de Saint Joseph, que Philippe exerce son métier de meunier. Le moulin à été acheté par son arrière Grand -père en 1905 !
Il est aujourd’hui le dernier moulin fonctionnant à l’énergie hydraulique de la région, un vrai monument historique. A noter que les documents de transmissions de propriété indique que le Moulin existe depuis 1667 !
Comment est-il arrivé là ?
Étant le seul fils de la famille, c’est tout naturellement qu’il reprend l’activité familiale dans les années 60, mais en apportant quelque changement. Depuis 1987, Philippe s’est lancé dans la production de farine bio, certifiée par Ecocert.
Sa journée type :
La journée type d’un meunier commence tôt, 7 h du matin et se finit vers 18 h.
Une fois les vannes ouvertes, la machinerie s’actionne et il faut amener les grains de blé dans le moulin pour qu’il soient écrasé et moulu. Une fois la farine faites, il faut la mettre dans les sacs et la livrer.
Sans oublier de s’occuper des factures, une partie moins intéressante, mais nécessaire.
Qu’est-ce qui lui plaît dans son métier ?
Lorsque Philippe reprit l’activité, le changement de la production de farine en farine bio l’a motivé. Car au départ ce n’était pas vraiment mis en valeur et les produits bio étaient décriés.
Mais le retour des clients sur sa farine aujourd’hui, lui font chaud au cœur et c’est le point qu’il apprécie le plus.
Pour lui, c’est gratifiant que son travail soit reconnu et c’est important de proposer un produit de qualité à ses clients, tout en ne négligeant pas les agriculteurs avec qui il travaille.
Son Credo : “Accompagner l’agriculteur en le rémunérant bien, pour avoir un produit de qualité”.
Que demander de plus ?
Sa farine favorite :
La farine T80, celle qui sert généralement à faire du pain, mais il laisse le boulanger le faire à sa place car il dit qu’il est “meilleur que lui”. On ne peut pas être bon partout 😉
Son avis sur Kajett :
C’est une autre manière de consommer, mais les outils modernes permettent de toucher plus de gens et cet outil ( notre application) donne la possibilité à tout le monde de le connaître.
Le mot de Kajett
Merci Phillipe de nous avoir reçu dans ce pan d’histoire qu’est ce moulin, et de nous transmettre ce savoir-faire qui donne une farine d’exception.